© Andrea Messana

Danse

Carcan

2 juin 2018 • 18:00

Un programme performance et film touchant à l’identité féminine, à ses représentations et à ses appartenances.

D Festival 08 @Senghor

Shantala Pèpe

18:30 Carcan

Performance - Première - 12’

Captive de l’image lissée par les idéaux esthétiques, une femme évolue dans un apparat de postures en mouvement, opérant une fascination lancinante. De cette sensualité mécanique surgit, erratique et organique, un élan de vie et de survie au milieu d’une trajectoire toute tracée.

Concept et Danse Shantala Pèpe _ Composition sonore Thomas Turine _ Lumière Hugues Girard
Production Incógnita asbl/Shantala Pèpe

19:30 Klink’On

Concert

“I wish I knew how it would feel” / "J’aurais aimé savoir ce que ça fait, J’aimerais connaitre ce qu’on ressent, Si seulement je savais comment c’est ….. "

Tirée d’une interview et d’une chanson de Nina Simone, cette phrase pourrait tout aussi bien parler de l’improvisation ! Nourri de textes, de chansons et d’interviews de musiciennes américaines du milieu du 20e siècle, Klink’on s’appuyant sur sa créativité dans l’instant, sur son savoir technique et théorique, s’exprimera librement à travers une musique hybride, entre improvisations et pièces originales, entre électronique et acoustique.
Les trois musiciennes issues du Conservatoire de Liège ont eu l’occasion à plusieurs reprises de jouer ensemble, dans la classe d’improvisations de Garrett List ou de Michel Massot et pour différents concerts, même si chacune séparément développe aussi des projets avec d’autres arts tels que le théâtre et la danse.

20:15 The Magma Chamber

Projection - Première - 19’

A huis clos assise entre un mur blanc et une table blanche, une femme sans visage s’incarne en une série de figures menaçantes et sonores comme autant de voix inquiétantes qui l’habitent. Traversée par des créatures peuplant l’imaginaire collectif du conte, elle devient le terrain de jeu et le champs de bataille d’entités féminines se disputant un même territoire.
Le corps, jamais exposé dans son entièreté, se déconstruit et se morcèle en un bestiaire primaire et vorace menaçant sa propre souveraineté.
Est-elle sorcière, femme-araignée, déesse, louve ou plante carnivore ? et celles-ci triompheront-elles de la femme qu’elles ont colonisée ?
The Magma Chamber est un discours sans mots, un cri sans voix qui nous conte les violences et ambivalences contenues dans les archétypes structurant l’identité féminine.

Un film de Shantala Pèpe
Réalisé en collaboration avec Antonin de Bemels
Chorégraphie et Interprétation Shantala Pèpe
Photographie & Composition sonore Antonin de Bemels
Lumière Hugues Girard
Régie lumière Stéphane Rimasauskas
Costumes Shantala Pèpe avec le regard bienveillant de Patricia Eggerickx
Montage Antonin de Bemels & Shantala Pèpe
Script Mariyya Evrard
Mixage Alexis Oscari
Etalonnage Claire Beunckens
Production Incógnita/Shantala Pèpe
Co-production Stela - DesArts//DesCinés - Coordination Production en France Anna Alexandre.
Avec le soutien du Bureau d’Accueil des Tournages de La Loire, de la Ville de Saint-Etienne, et d’Athanor asbl.
Remerciements à Catherine Simon, Félix Blum, Stéphane Jossart, Cédric Celorio-Lopez, Alexandre Wajnberg, et à l’Atelier du Théâtre Libre.
Images © Antonin De Bemels
Durée 19’