Théâtre labo

Identités

12  juin 2018

Fernando Pessoa/Hugues Bersini
Conservatoire Royal de Bruxelles
Exercice de JF Neefs

"Comment pouvoir vivre toutes les vies et toutes les époques. Et toutes les formes de la forme. Et tous les gestes du geste ?" écrit Pessoa. Pour donner libre cours à son imagination, il la met au service d’un projet énorme et démesuré : inventer sous sa plume d’autres plumes, à qui il prête des vies, des identités et des styles propres. Et ainsi naissent ses hétéronymes, Álvaro De Campos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro, Bernardo Sòares... comme autant de Pessoa que l’on aurait clonés...

Les voix de Pessoa se déclinent en variations infinies et aléatoires, comme un algorithme poétique. Dans l’éclatement des individualités et des intelligences, quelle est la place de l’humain aujourd’hui ?
Intelligences artificielles, évolutions technologiques, prise de pouvoir par les GAFA, plongeons dans l’univers d’Hugues Bersini avec "le dernier Fado de l’Androide" et interrogeons les frontières de l’intelligence humaine. Qu’est-ce qui nous rend Hommes ? Quelles sont les limites de nos capacités ? Qu’avons nous encore aujourd’hui de plus que les robots ?
À l’heure de l’hyperconnexion et, paradoxalement, de l’isolement, quelles sont les frontières de notre humanité ?

Avec :

Lauryn Turquin
Julie De Vlamincq
Joaquim De Moor
Pauline Serneels
Céline Dumont
Hakim Bouacha
Violette de Gyns
Sarah Mathurin

Gratuit - Nombre de places limité

  • Le 12 juin 2018 à 16:30 Soirée transversale
  • Le 12 juin 2018 à 20:15 Soirée transversale