Regards croisés sur le photojournalisme
Une exposition du collectif HUMA
L’exposition Résonances aborde les coulisses du photojournalisme, du choix d’un reportage à son élaboration et à sa diffusion. À travers des séries photographiques et des textes réflexifs, le collectif se penche sur les émotions et les questionnements qui traversent les photgraphes et journalistes lors de ce processus.
La curiosité initiale pour un sujet ; la réflexion sur la manière « juste » de prendre puis d’assembler les images ou paroles de personnes rencontrées ; la responsabilité induite par le fait de se positionner dans un espace social et médiatique ; les doutes qui nous traversent parfois ; la confrontation à nos propres biais ou angles morts ; l’indignation, l’inquiétude, l’inspiration ou l’espoir face aux situations dont nous sommes témoins ; l’enthousiasme dans le travail au sein du collectif et le sens que nous trouvons dans notre métier en constante évolution.
L’expo aborde plusieurs sujets dont une sélection sera visible au Marni et au Vendôme pour les SOS Sessions #2 , événement solidaire et de sensibilisation à l’action de sauvetage en mer de SOS Méditerranée.
Par
Frédéric Pauwels, photographe
Laure Derenne, journaliste
Virginie Nguyen Hoang, photographe
Photojournaliste, membre du Collectif HUMA, Johanna de Tessières collabore avec des ONG et des médias sur des sujets liés aux droits humains : l’égalité des genres (What the Foot ?!, primé en 2019), la résilience des personnes exilées (#Je suis Humain, avec Amnesty International) ou encore le sauvetage en mer des personnes migrantes (SOS Méditerranée, 2024).
Habituée des zones de conflit, elle a documenté le génocide des Yazidis en Irak par Daech et l’usage du viol comme arme de guerre en RDC. Parallèlement, elle anime des ateliers d’éducation aux médias à la maison des cultures de Molenbeek, alliant photographie et sensibilisation.
Dans le cadre de SOS Sessions #2, événement solidaire au profit de SOS Méditerranée, au Marni et au Vendôme les 16 et 17 janvier.