© Joop Pareyn

Concerts bar Réservation

THOMAS CHAMPAGNE

RANDOM HOUSE

5 octobre 2017 • 20:30

Random House

Nouveau CD « Sweet Day »
Jazz

Thomas Champagne est à la recherche de nouveaux territoires sonores. Le sax alto résonne comme un écho aux arpèges tout en pointillés distillés par la gui-tare. La rythmique reste toujours en mouvement, tantôt discrète, tantôt brû-lante, toujours en osmose parfaite avec le projet.
Le quartette ose une liberté de ton, une ouverture dans le développement de la musique pour laisser beaucoup de place aux idées et aux dialogues. Il laisse le temps aux mélodies de s’installer, aux tempos entremêlés de se trouver. Il fait des allers-retours entre introspection et swing spontané plein de relief. Il y a en-core des zones à explorer, à découvrir et à défricher dans le jazz et Random House s’y emploie, sans oublier ni les racines, ni le swing, ni le groove. Jacques Prouvost

Un beau disque. Ne comprenez pas mal. Beau ce n’est pas sucrée, mièvre, sucré, un peu écoeurant. Non, la beauté vient aussi de la surprise des solos, de l’âcreté de certaines sonorités, de l’électricité d’autres, de la richesse de la rythmique, de la complicité sonore, mélodique et harmonique du sax et de la guitare, en plus de la qualité intrinsèque de la musique. Oui, c’est un bel album, jusque dans la pochette et la couverture, très réussies. D’une énergie contenue, mais mettez-le fort sur votre platine, et c’est bien cash, non ?
J-C. Vantroyen - MAD, le Soir 19.09.2017

Sax Thomas Champagne
Guitare Guillaume Vierset
Contrebasse Ruben Lamon
Batterie Alain Deval
Thomaschampagne.be
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution Igloo Circle