Théâtre labo

BELGIUM REMIX ou J’AI ÉTÉ ÉDUQUÉ DE MANIÈRE AUTORITAIRE & FRANCOPHILE

Archive : Saison 2020-2021

15 › 26 mars 2021

Résidence

& présentation PRO 25.03 - 14:30 et 16:30 et 26.03 - 14:30
Création théâtre
Laurent Plumhans / DROITDANSLEMUR

Je suis né et j’habite dans un pays cocasse. Dans mon pays, nous parlons 3 langues (FR / NL / ALL). Mais il n’est pas rare que nous utilisions une quatrième (EN) pour nous entendre entre nous.
Dans mon pays, nous ne formons pas vraiment un pays, encore moins une nation, et pourtant dit-on, mon pays est la capitale de l’Europe. Malgré cela dans mon pays, dit-on encore, certain•e•s veulent se séparer les uns des autres.
Dans mon pays, il y a beaucoup de frontières. Car mon pays ne se contente pas de ce qui la sépare d’autres pays : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg (très important le Luxembourg). Tout cela est fort bien mais cela manque un peu d’ambition. Alors mon pays a inventé d’autres frontières, à l’intérieur même de mon pays. Mon pays appelle cela : frontière linguistique, communautaire ou régionale. Cela dépend de l’humeur.
Dans mon pays, de mémoire d’homme, les deux premiers mots que l’on apprend à l’école sont : crise communautaire et gemeenschapscrisis (il faut prendre en compte les des deux côtés de la frontière linguistique). Les deux suivants sont :
Réforme de l’état et Staatshervorming. C’est bien, c’est un nom et un adjectif, et ainsi nous apprenons la grammaire de notre pays et de nos langues respectives.
Dans mon pays, je le dis souvent, si mon pays était réellement un pays, je le dis aussi très souvent, ce pays pourrait être d’une grande richesse, il est aujourd’hui — un peu à l’image du monde — un incompréhensible chaos.

Bienvenue à tous. Bienvenue dans mon pays.
C’est un pays qui ne se laisse pas aisément aimer.
A. Celestini Discours à la nation

Construit sous forme de mise en abîme, la big picture aborde sous différents aspects la situation "explosive" de notre monde contemporain, à un échelon intermédiaire les tensions inter-communautaires de notre pays, et enfin, à l’échelle de l’intimité, l’incommunicabilté dysfonctionnelle d’un couple.

L’une des spécificités du texte est d’être écrit en plusieurs langues (FR/NL/EN, et même un peu d’Allemand) bien que majoritairement en français tout en restant donc compréhensible pour le public francophone auquel il est destiné.

Le texte a été lauréat ARTCENA 2019 et a été retravaillé en laboratoire dramaturgique et de mise en scène à Vitry-sur-Seine en collaboration avec A mots découverts.

LAURENT PLUMHANS DROITDANSLEMU

LAURENT PLUMHANS
DROITDANSLEMUR est une asbl encadrant le travail de création de Laurent Plumhans.
« Je conçois mon travail de création comme une interpellation critique du monde contemporain, des liens qui se tissent entre son organisation socio-économique et la liberté individuelle en m’intéressant plus particulièrement à des thématiques telles : la valeur travail, la rationalisation administrative et la financiarisation des rapports humains.
Dans mes deux premiers textes (C’est quand la délivrance ? et Que reste-t-il des vivants ? créés en 2015 au Théâtre Public / Théâtre de Liège et en 2017 Théâtre de la Vie / Fabrique de Théâtre), j’ai traité de la problématique du chômage de masse et de la marchandisation de l’existence, en partant du phénomème social pour déboucher sur la sphère privée.
Dans Yvan & Else, Bank of God (créée en 2018 au Théâtre Poème 2), je me suis intéressé à la manière dont se décline une écologie de l’intime dans une société conditionnée par ses contraintes économiques.
De manière générale, il m’importe de disséquer de manière sensible les relations entre macrocosme et microcosme tout en veillant à rester le plus proche possible du spectateur, de ses réalités, de son quotidien. »

Texte et mise en scène Laurent Plumhans
Avec Yannick de Coste, Émilie Maréchal
Musiques et création sonore Laurent Plumhans et (en cours)
Création lumières en cours
Scénographie Sylvain Descazot
Costumes en cours
Production DROITDANSLEMUR
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, du Théâtre Marni, du Théâtre Poème 2, de la Chartreuse, Wallonie-Bruxelles International, de la SACD Belgique, de la Fabrique de Théâtre, de la Chaufferie Acte 1, ARTCENA / A mots découverts et du Centre des Écritures Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Le 15 mars 2021 à 10:00
  • Le 16 mars 2021 à 10:00
  • Le 17 mars 2021 à 10:00
  • Le 18 mars 2021 à 10:00
  • Le 19 mars 2021 à 10:00
  • Le 22 mars 2021 à 10:00
  • Le 23 mars 2021 à 10:00
  • Le 24 mars 2021 à 10:00
  • Le 25 mars 2021 à 10:00
  • Le 26 mars 2021 à 10:00