La Curieuse Formation

Labo #1 : The big band exploration

La Curieuse (Emilie Maquest) met en place un laboratoire transdisciplinaire qu’on pourrait nommer Musique pour les yeux – Théâtre pour les oreilles.

27 novembre > 1er décembre 2023

S’inspirant du « Big band* », Ingrid von Wantoch Rekowski vous invite à transposer de manière théâtrale un orchestre composé d’acteur·ice·s et de musicien·ne·s. Chaque participant·e, avec son expérience et ses savoir-faire, participe à la création de ce « *grand groupe orchestral ». L’objectif est d’inventer et d’expérimenter autant un corps musical qu’une musique « physique ».

A la fois polyphonique, espiègle et poétique, le théâtre d’Ingrid von Wantoch Rekowski est un art de l’interstitiel, du tangent, du décalé, immatériel et totalement inscrit dans le corps. C’est un moment théâtral qui déroge au texte, un espace musical qui interroge le corps, un art pictural qui sonde la beauté plateau.

Ingrid est metteuse en scène, pédagogue en ESA depuis 2007, ses pratiques pédagogiques lient les arts martiaux, la musique baroque et le texte chanté.

Objectifs
La partition, comme structure fondamentale de l’expression des corps :
Apprendre à lire et à créer des partitions corporelles en s’inspirant des partitions de musiques et des codes du Big Band ;
La polyphonie :
Explorer la polyphonie corporelle en tant qu’interaction complexe de mouvements et d’émotions. Les participant‧e‧s pratiqueront des exercices et des séquences chorégraphiques où chaque corps contribue à une polyphonie de mouvements, d’émotions et de récits, tout en apprenant à synchroniser et à harmoniser ces éléments.

La transgression/la métamorphose
Les participant·e·s exploreront des techniques pour exprimer des moments de transgression, de changement et de métamorphose à travers des mouvements, des gestes, des expressions faciales musicales et corporelles.

La joie d’être vivant‧e·s :
Cultiver une conscience joyeuse de l’expression corporelle, en explorant la relation entre le mouvement, l’émotion et la célébration de jouer ensemble.

Méthodes utilisées
Échauffements physiques (arts martiaux) ;
Pratiques dansées , éveil musical rythmique ;
Méthode liée à l’acteur·rice en scène (physique, interprétation) ;
Techniques de respiration ;
Échauffements vocaux.

Contenu et programme
Rencontre et bases du travail de big band

> Création de premiers exercices de rencontres, travail sur l’écoute et la réponse à l’action.
> Présentation des concepts fondamentaux du théâtre musical et transposition du big band en corps.
> Exercices mettant l’accent sur les mouvements et les instruments de chacun‧e, ainsi que sur la synchronisation.
> Évolution des rôles et des partitions.
Narration, mouvement et métamorphose

> Exploration de la manière de raconter des histoires à travers le mouvement, en mettant l’accent sur les éléments de métamorphose.
> Création de séquences chorégraphiques et musicales qui traitent des transformations corporelles et émotionnelles.
Intégration de la voix et l’allégresse du big band

> Introduction à l’art du chant en théâtre musical, en mettant en évidence l’utilisation de la voix pour représenter des instruments émotionnelles.
Développement des gammes du big band et des codes

> Plusieurs séquences d’interactions ludiques et théâtrales à partir d’un thème définit ensemble.
> Partage des improvisations.
> Débriefing de la semaine, écriture de ce avec quoi les participant‧e‧s repartent.
Pré-requis
Artistes de la scène (souhaitant explorer leur jeu dans une logique musicale) et musicien·ne·s (prêt·e·s à entrer dans une démarche théâtrale.

Sur base de l’analyse des présentations/motivations, Ingrid pourra sélectionner les 16 participant‧e‧s avec qui travailler. Pour nous aider à en apprendre un peu plus sur vous et vos motivations à participer au Labo, nous demandons une courte présentation dans le support de votre choix ( vidéo, texte, fichier audio ou portfolio).