Compagnie du Simorgh
Au profit de Dynamo asbl
Notre Soleil, c’est le récit d’un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 26 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure.
Fran nous raconte sa traversée affreuse du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages sur son téléphone portable.
Aujourd’hui, il décide de monter sur scène pour nous la partager. « Ce texte veut rendre compte de mon expérience effroyable, bien éloignée de ce qu’on peut voir et entendre dans les médias occidentaux » Fran Kourouma
La moitié de chaque place de spectacle va au profit des projets de :
Dynamo est un service d’actions en milieu ouvert (AMO), agréé par la FWB, qui s’adresse à des enfants et des jeunes vulnérables âgés de 0 à 22 ans. Dynamo réalise du travail social de rue dans plusieurs quartiers de Forest, Uccle et Ixelles. Il s’agit d’être le plus souvent accessible aux enfants, jeunes et familles en demande d’aide ou d’informations (par rapport à l’école, la famille, les loisirs, la santé, etc.) et de leur offrir une écoute et un accompagnement gratuits et en toute confidentialité. Nous organisons également de nombreux camps et activités dans le but de renforcer le lien de confiance entre les jeunes et les travailleurs sociaux de rue et de viser l’émancipation des jeunes par des activités éducatives de qualité.
Dynamo International est une ONG et un service d’aide à la jeunesse qui lutte, partout dans le monde, pour la défense des droits fondamentaux des personnes en situation d’exclusion sociale.
Les actions se développent à travers 3 pôles :
– Un réseau international de travailleurs sociaux de rue se coordonnant et se mobilisant afin d’augmenter l’ampleur, l’efficacité, la durabilité et la qualité de leurs pratiques et de leurs actions.
– Le soutien à des projets de coopération et de solidarité internationale qui privilégient l’action en milieu ouvert au profit des enfants et des jeunes en difficulté, notamment ceux qui sont en situations de rue, et le renforcement du travail social de rue à un niveau local et régional.
– Un service d’accompagnement offrant une aide socio-éducative, en Belgique, pour tout jeune en difficulté, de 13 à 25 ans, utilisant la mobilité internationale comme un outil pédagogique et mobilisateur à destination individuelle ou collective.
« Témoignage dur et violent, mais nécessaire, Notre Soleil aide à mieux comprendre les envers sordides de la migration tout en nous réconciliant avec notre part d’humanité. » – La Libre 29/03/22
(…) Notre Soleil se déploie comme le récit poignant d’un migrant qui a pris en main son histoire du début à la fin. Il ne s’agit pas d’une fiction inspirée des nombreuses tragédies quotidiennes mais d’un homme qui raconte son vécu, sans afféterie ni arrière-pensée. Simplement guidé par l’urgence de dire. (…) Terriblement humain, Fran Kourouma nous rappelle que derrière chaque migrant se cache un homme (ou une femme) aux aspirations légitimes. C. Makereel, Le Soir