CREATION théâtre au BAR. Un texte percutant de Vitaliano TREVISAN, traduit et mis en scène par Pietro PIZZUTI, interprété par Angelo BISON.
COMPLET LE 30.3
–
_ "L’Italie aux prises avec ses démons... et nous ?" : DEBAT le mercredi 30.03 à l’issue de la représentation, en présence de Hugues Le Paige, journaliste spécialisé dans la politique italienne. Modération par Camille Herremans.
Oscillazioni est un diamant noir. Le jour de l’anniversaire de son enfant, un homme fait ses comptes avec son démon. Le traque. Le pointe dans son viseur. Il fait le compte, de ce qu’il reste du monde.
_ « Vitaliano TREVISAN écrit au bistouri des histoires d’hommes et de femmes qui oscillent entre le système et sa marge. Saisis à l’instant même de leur déconnection . » Pietro PIZZUTI
Photos Bénédicte Thonon
Angelo BISON et Pietro PIZZUTI s’attachent depuis près de dix ans à faire connaître les auteurs italiens tels que Ascanio Celestini, Fausto Paravidino, Giorgio Gaber, Stafano Massini, Antonio Tarantino au public belge : « Traduire, monter, jouer ces activistes des planches, ces repenseurs du monde est pour nous un devoir civique ! ».
Vitaliano TREVISAN est né en 1960 dans un village de Vénétie. Il vit à Vicence. Il a exercé une quarantaine de professions fort diverses avant de se révéler au public comme romancier et dramaturge. Les Quinze mille pas (éd. Verdier, 2006) fut salué par la critique et reconnu par le Prix de la revue Lo Straniero.
_ « Trevisan donne de l’Italie une image terrifiante : son pays serait un bourbier oppressant, ne produisant que des lâches et des imbéciles. Son pays ? Notre voisin, un peu de nous-mêmes, un bout de l’Europe... » Martine LAVAL Telerama 2009 à propos du « Pont » (Gallimard).
L’auteur nous fait l’honneur de sa présence les 23 et 24.03.
Rencontrez l’auteur à l’issue de la représentation le mercredi 23 et le jeudi 24.03. Il sera également à Piola Libripour un échange littéraire
en Italien le 24.03 à 18:00.
– Lire l’article de Erri de Luca dans Le Monde :" Nous ne sommes plus fiers d’être Italiens" (15.03.2011)
Texte Vitaliano TREVISAN
Traduction et mise en scène Pietro PIZZUTI
Avec Angelo BISON
Création lumière et son Léo CLARYS
Visuel Nicolas PIRSON
Photo Angelo Bison par Charlotte SAMPERMANS, Pietro Pizzuti par Lupo.
A Table ! avec "C’est pas Raisonnable"
LES ECHOS DE LA PRESSE
Lire la rencontre dans La Libre Belgique (23.03.2011)
Lire la critique du Soir (28.03.2011)
Lire la critique de Rue du Théâtre
Lire la critique ****de Demandez le Programme
Voir la chronique de 50° Nord (28.03.2011)
- Le 23 mars 2011 à 20:00
- Le 30 mars 2011 à 20:00