Concerts salle Bistro Réservation

Pauline Leblond Double Quartet

9 décembre 2021 • 20:00

River Jazz Festival
Huit musiciens franchissent le pont entre le jazz et la musique baroque. Un dialogue brillant entre des artistes complices, délivré avec élégance et décontraction.

« Suites de Danses »

Subtil mélange entre un quartet jazz et un quatuor à cordes, qui parfois se confrontent, parfois fusionnent autour des compositions originales d’une trompettiste à la créativité débridée.
Les huit musiciens présentent leur nouveau répertoire « Suites de Danses ». Du choral au contrepoint, les timbres s’entremêlent et les rythmes se chevauchent, vous faisant entrer dans un voyage épique à la frontière de deux styles. Teintes cuivrées, touches baroques et grain de jazz vieux style : entrez dans la danse et venez vivre cette belle épopée !

"La charismatique et dynamique trompettiste nous emmène dans un univers qui balance entre classique et jazz, entre Bach et Duke, entre préludes et swing. Loin d’être un collage entre deux formations, c’est la fusion de deux mondes (et plus) qui s’opère. Ça swingue et ça rag autant que ça fugue et ça sonate…
Le dialogue est brillant. Les soli de sax ou de trombone donnent parfaitement la réplique au premier violon (Diede Verpoest) ou à la guitare (Guillaume Gillain). Tout vient à propos et en contrepoints astucieux. On ose le grand écart, quitte à déstabiliser l’ensemble lors de moments plus « poétiques », et l’on confronte les growls et les dissonances avec du baroque à la fois retenu et échevelé. Tout cela est délivré avec beaucoup d’élégance et décontraction. Dans ce projet singulier, le groupe se doit d’être soudé et complice – ce qu’il est - et le résultat est, de ce fait, des plus heureux. A voir et revoir et à déguster sans modération."

Jazzques

Maristsa Ney violon
Julien Gillain violon
Marie Ghitta viola
Pierre Sutra violoncelle
Pauline Leblond trompette, bugle, composition, arrangements
Guillaume Gillain guitare
Fil Caporali contrebasse
Daniel Jonkers batterie

"Suites de Danses" 02.2020
paulineleblond.wixsite.com/music