Expos bar

Pérou

15 octobre › 30 novembre 2025 

Photos de Mathieu Huvelle
Par Entraide et Fraternité
Vernissage le 6 novembre -18:00

En juin dernier, une équipe de 8 personnes d’Entraide et Fraternité a pu partir à la rencontre de nos partenaires au Pérou. Ils ont eu la chance d’être accompagnés par un photographe professionnel, Mathieu Huvelle, ce qui leur a permis de créer une exposition photo sur le travail de leurs partenaires sur place. Cette exposition vise à mettre en avant 4 messages clés :

🌱 Agroécologie comme vecteur de solidarité
Les initiatives populaires soutenues par nos partenaires vont au-delà de l’apprentissage des techniques d’agroécologie. En effet, création de lien social, apprentissage du vivre-ensemble, de la démocratie, partage intergénérationnel, émancipation, fierté sont toutes des conséquences positives de ces initiatives ;

🌍 La capacité de résilience face aux crises
Nos partenaires ont démontré qu’il est possible de s’organiser et de s’entraider de façon pérenne face aux multiples crises malgré l’abandon de l’État. Force est de constater que, face à l’effondrement des services de base (santé, nourriture, etc.), une “autre loi de la jungle” est possible : l’entraide et la solidarité.

🌟 La leçon d’espérance que nous offrent les péruvien.nes
Les Péruvien·ennes des communautés que nous avons rencontré·es, bien que vivant dans une certaine pauvreté matérielle, sont extrêmement fiers et fières des différents projets qu’ils mènent. C’est l’espérance qui se lisait dans leur regard et non la résignation face à une situation parfois très difficile.

🎨 L’art comme moyen d’expression et de résistance
D’une part, l’art permet aux enfants et adultes ayant vécu des évènements traumatiques (accident, violences liées au terrorisme, violences familiales...) de s’exprimer et de communiquer et, d’autre part, l’art permet la contestation politique de façon indirecte puisque la contestation directe des pouvoirs est réprimée violemment.

Entraide et Fraternité est une ONG belge de coopération au développement. Son objectif principal est de mettre en avant le travail des partenaires d’Entraide et Fraternité, des associations locales actives dans la justice sociale et climatique.

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI :

RECORDAR, C’EST VIVRE A NOUVEAU
Les 6 et 7 novembre
David et Marisel Méndez Yépez / Ilyas Mettioui / Tatjana Pessoa
Photo Laurent Poma