DR

Théâtre salle Réservation

Un fou noir au pays des blancs

Accueil

16 décembre 2014 • 20:00

Nouvelle version du « Fou noir » en soutien à l’ASBL liégeoise Kidogos, dont il est le parrain.

Il est de retour, avec une version mise à jour de son spectacle tragi-comique, joué plus de 1500 fois à travers le monde.
Pie Tshibanda, le fou noir, nous raconte son destin d’exilé chez l’homme blanc, d’intellectuel reconnu qui, une fois déraciné, doit refaire toutes ses preuves. Le tout agrémenté d’une vision du monde féroce, hors des sentiers battus, où l’humour se combine à l’intelligence.

Active au Sud Kivu dans des projets de développement à taille humaine, Kidogos a tissé depuis 2010 un partenariat avec le Bureau pour le volontariat au service de l’enfance, qui depuis 1992 a aidé plus de 5000 enfants soldats à sortir des groupes armés et à amorcer leur réinsertion dans la société. Piloté par Murhabazi Namegabe (lauréat du prix Harubuntu 2013), le BVES accueille les enfants dans un centre à Bukavu. Parmi les besoins de ce lieu où l’on réapprend le vivre-ensemble, mais aussi le vivre avec soi-même, il y a l’indépendance énergétique. Ainsi, l’entièreté des rentrées de ce spectacles sera reversée au projet d’installation de panneaux photovoltaïques pour le BVES.

kidogos.org

"Pie a eu le courage de venir vers nous. Aujourd’hui, les gens courent vers lui, bouleversés par ce soleil inespéré." (Le Soir)
"Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir" (Le Monde)