Enfants studio

Zazie !

Cie Debout sur la Chaise

Raymond Queneau / Shérine Seyad
Cie Debout sur la Chaise
Reprise à l’eden de Charleroi du 25 au 29 mars

VIDEO : Shérine Seyad interviewée par La Libre Belgique aux RTJP de Huy, août 2018

Zazie a 12 ans, elle va passer le weekend chez son onvcle Gabriel à Paris et n’a qu’une idée en tête : prendre le métro ! Mais c’est la grève....

Zazie ! from Cie DLC - Shérine Seyad on Vimeo.

C’est à travers le regard malicieux et curieux de cette enfant que nous découvrirons Paris et le monde fascinant mais néanmoins contraignant des adultes. Oscillant d’un tableau à un autre, le spectateur voyagera constamment entre le rêve et la réalité sans jamais percevoir quelle part est faite à la réalité ou à la vision subjective de Zazie. Le spectateur sera donc mis face à l’ambiguïté des apparences.
Au cours de ce périple initiatique, Zazie va rencontrer des personnages hauts en couleur, étranges qui, au sein même du roman, se déguisent, se costument et changent d’identité.
En effet, Raymond Queneau, grande figure et cofondateur de l’Oulipo, s’amuse avec les mots, avec les inversions de genres et le travestissement. Cette permutation du genre sexuel ne sera pas qu’un jeu et confrontera Zazie, mi- enfant, mi- adolescent, à l’hétérosexualité et à l’homosexualité de son entourage.

Puisse cette mini-comédie, avec ses effusions de colère et de joie et en toile de fond la complexité du caractère humain, entraîner le spectateur, par un savant jeu de miroir, à se reconnaître en certains personnages, à vivre avec eux leur histoire et, surtout qui sait, à être transformé à son tour...

Avec Colin Javaux, Lénaïc Brulé, Allan Bertin, Charlotte Villalonga, Réal Siellez, Virgile Magniette, Arnaud Van Parys
Mise en scène Shérine Seyad
Assistanat Iacopo Bruno, Marion Hutereau
Chorégraphie Stéphanie Lowette
Création lumière Clément Papin
Cie Debout sur la chaise

RTJP Huy août 2018
Reprise au Marni en mars 2018
30 mai 2017 au Cocq’Arts Festival
Banc d’essai le 21 octobre 2016 à 20:00 au Petit Théâtre Mercelis