THEATRE MARNI

2023-2024

Avoir à cœur de transcender le réel, de le questionner, d’émouvoir reste notre leitmotiv pour 2023-24. Accompagner les plus jeunes dans cette aventure en rencontrant, préparant, en écoutant et en nourrissant de tout ce que les artistes peuvent transmettre.
La vie résonne au Marni : artistique, citoyenne, la vie des publics qui témoignent d’une présence assidue en journée, en soirée, aux spectacles, concerts, vernissages et festivals qui constituent le cœur de l’activité, mais pas seulement. Car événements, formations et résidences font aussi vivre ce lieu de convergences. Cette ouverture constitue une des valeurs fondatrices qui continue de guider la programmation et les connexions artistiques et sociétales, fidèles et renouvelées.
C’est l’ensemble de ces événements qui constitue le vivier en perpétuel renouvellement depuis 25 ans de notre espace interdisciplinaire.

Scène interdisciplinaire au coeur de Bruxelles

Depuis une vingtaine d’années, le Marni déploie une programmation abondante et ouverte sur tous les arts de la scène : théâtre, danse et cirque contemporains, jazz, arts plastiques.
Une offre qui se décline pour le jeune public, à chaque pause scolaire.
Le jazz y est chez lui, sur la scène intimiste du bar ou dans la salle en amphithéâtre, où le rapport scène - public est la cerise sur la gâteau !
Actif localement et grâce à un solide réseau de partenariats, le Marni est une balise bruxelloise et en Fédération Wallonie-Bruxelles, autant qu’un espace important pour les artistes qui y viennent chaque semaine en résidence. Un lieu à taille humaine, tout comme sa philosophie, au service des artistes et du public.

Subvention de la FWB revue à la hausse pour 2024-2028 : la nouvelle arrivée le vendredi 17 novembre, un an après la remise de la demande a réjoui la petite équipe du Marni.
« Il faut y voir une reconnaissance du travail fourni pendant 20 années, qui se voit aujourd’hui encouragé et renforcé, en passant de 360 000 € à 498 000 € annuels » dit Joëlle Keppenne, directrice. « Nous déployons une programmation abondante et ouverte sur tous les arts de la scène : théâtre, danse et cirque contemporains, jazz, arts plastiques. Une offre qui se décline pour le jeune public. Ancré et actif localement et grâce à un solide réseau de partenariats, le Marni est un lieu à taille humaine, au service des artistes et du public. Nous souhaitons continuer à proposer une activité culturelle dynamique qui fasse résonner la liberté artistique. Participer à la rencontre des arts, des professionnel.le.s de la culture et des publics dans sa grande diversité ».
Accessible, ouvert au monde et aux regards multiples, le Marni encourage les échanges et sollicite les intelligences pour une réflexion collective et durable.
La médiation occupe une place de plus en plus centrale dans le projet : de nombreux accueils et animations pour groupes scolaires, associations, écoles de devoirs, maisons de repos, prennent place chaque semaine.
En début de semaine, la COCOF a confirmé son soutien renouvelé et augmenté pour les 5 ans à venir.
La durabilité se lit en filigrane du quotidien également, à travers un audit de durabilité avec Event Change pendant les 2 prochaines années.
L’affiche interdisciplinaire faite de concerts, de danse, de cirque et de théâtre contemporains et intra muros des résidences d’artistes est construite suivant une vision qui se veut en phase avec la société d’aujourd’hui et de demain.
« A notre échelle, notre lieu, au sein du vaste paysage de la FWB, s’efforce d’être un vecteur d’éducation et de citoyenneté, un levier de réflexion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. »

Direction artistique Joëlle Keppenne

Le Marni fait partie des points de dépôt de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés à Ixelles. Les dons peuvent être déposés du lundi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 15:00 à 17:00, ainsi que soirs de représentations. Contact : BXLRefugees

Le Marni reçoit le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Public Francophone Bruxellois - Commission Communautaire Française, de la Loterie Nationale. Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Jeunesse, de l’Echevin de la Culture et des Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.
Il fait partie du Réseau de Scènes Chorégraphiques et du Réseau des Arts Bruxellois RAB/BKO et est membre de la FEAS.

EQUIPE

Programmation et direction Joëlle KEPPENNE
Presse, promotion Marie-Charlotte CAUX
Relations publiques Virginie ROY
Directeur technique Paulo MUACHO VILHALVA
Programmation musique Fanny DE MARCO
Médiation Lou JAAQUES
Bar Laura DAUCHET
Régie Mathias GUILMIN
Stagiaires régie IFAPME Solal FLAHAUX, Rosy HANNUISE
Stagiaires Régie mobile pour la Culture John CARVAJAL, Sami BELAHBIB
Free lance Cédric ALEN, Martin DELVAL, Dominique MAERTENS, Yvon PRIMO, Pascal SNOEK, Seb VAN HOEY
Graphisme Dirk Studio
Maintenance Moussa N’DIAYE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président Ali SERGHINI, Trésorier Jean-Louis MOORTGAT.
Administrateurs / Administratrices Olivier DEGRYSE, Minhgiang DOTHI, Pierre HOLEMANS, Jean LECLERC, Nadine RENQUET