Nouvel album / International Jazz Day / Jazz Tour en collaboration avec les Lundis d’Hortense
Les compositions de Wajdi Riahi parlent d’un lien qui unit la Belgique et la Tunisie. Le pianiste offre une musique qui parle de ses racines arabes mêlées à son coup de foudre plus tardif pour le jazz.
Les trois musiciens - Wajdi Riahi, Basile Rahola et Pierre Hurty sont inséparables, unis par une amitié très forte et au sein de plusieurs projets musicaux. Le trio de Wajdi s’est formé à Bruxelles en 2020, et les liens qui relient ces trois jeunes musiciens se traduisent sur scène par une dynamique solide et complice.
En 2021, suite à une proposition du label espagnol Fresh Sounds Records, Wajdi a enregistré un premier répertoire pour son trio : Mhamdeya, du nom de sa ville natale qu’il a quittée à 20 ans pour s’installer en Belgique et étudier le jazz au Conservatoire de Bruxelles.
En 2023, Wajdi a l’occasion de préparer et d’enregistrer un second répertoire avec ses complices, pour le même label. C’est ce nouveau répertoire, qui plonge encore d’avantage dans la culture arable natale du pianiste, que vous pourrez découvrir lors de son Jazz Tour.
Les compositions et le parcours musical de Wajdi Riahi nous parlent d’un lien qui unit la Belgique et la Tunisie, d’une collaboration entre des associations culturelles passionnées des deux côtés de la Méditerranée : une école supérieure de musique à Tunis et un stage d’été à Libramont. Ce lien a permis à Wajdi de découvrir le jazz et de venir l’étudier à Bruxelles. A présent, il offre une musique qui parlent de ses racines arabes mêlées à de son coup de foudre plus tardif pour le jazz. Il nous emmène dans une musique métissée et subtiles, qui témoigne d’une grande maturité musicale et humaine.
« Le touché net, le phrasé dense, la musicalité et le sens du suspens déployés par Riahi rappellent The Bad Plus, Brad Mehldau, voire E.S.T. Quant aux vocalises émaillées de modulations du pianiste, elles renforcent le caractère oriental de la musique. » Jazz à Babord, FR, 2023.
« Wajdi fait montre d’une grande maitrise de l’espace et du son, distribuant les rôles au sein de son trio en définissant les juste proportions entre l’individuel et le collectif. » Jazz Magazine, 2022.