Théâtre En journée salle

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler !

14 mars 2023 • 13:30 • 85'

Christine Delmotte-Weber - Biloxi 48

« On ne nait pas femme, on le devient. »

Dès 14 ans

Quatre actrices nous racontent quatre épisodes clé – trop peu connus – de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…

« On ne nait pas femme, on le devient. » Cette phrase célèbre de Simone de Beauvoir nous parle de tous temps. Qu’est-ce que devenir femme ? Qui sont ces êtres humains avec des droits particuliers, limités selon les époques et les cultures ? Certains veulent aujourd’hui défaire nos acquis gagnés de haute lutte : le droit à l’avortement et à la disposition de son corps par exemple.

Le texte de « Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler » est disponible aux éditions : « Les oiseaux de nuit ».

Réservation

reservation@theatremarni.com

Avec Sophie Barbi, Mathilde Rault, Daphné D’Heur ou Catherine Grosjean (en alternance), Stéphanie Van Vyve ou Ingrid Heiderscheit (en alternance)
Création sonore Daphné D’Heur
Scénographie Christine Delmotte-Weber, Noémie Vanheste
Assistanat à la mise en scène et vidéo : Fanny Donckels
Éclairages Christine Delmotte-Weber, Antoine Vilain
Régie générale Antoine Vilain, Gaël Genette et Nicolas Oubraham
Écriture et mise en scène Christine Delmotte-Weber
biloxi48.be