(c) Marie Maréchal

Enfants salle Réservation

Ravie

1er avril 2020 • 16:00

Cie La Paloma (FR) / Pierre de Lune
Création
10+

Ravie est une adaptation très libre de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.
C’est une fable où s’opposent enfermement et liberté, sécurité et danger.
Une nuit, en cachette, Blanquette est emmenée chez Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, une étable, un Seguin ultra protecteur, et un chœur de six chèvres fantômes qui viennent la visiter pour lui raconter des histoires. Blanquette est prise entre le quotidien ronronnant de son maître, son amour solaire débordant et les aventures nocturnes très crues, contées par ces aînées. Ce loup si beau, cette montagne si belle, est-ce qu’on ne pourrait pas y goûter un peu ? Est-ce aussi dangereux qu’on le dit ? Et rester enfermée, est-ce que ça ne peut pas tuer ?
"On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur" crie Blanquette à Seguin. La Montagne s’impose. Tout n’est plus que joie, enthousiasme, éblouissement. L’aventure commence...
Avec seulement quelques accessoires, costumes, tables et chaises, comme un enfant peut préparer un grand spectacle dans le grenier des grands-parents, la Cie La Paloma se saisit avec malice de l’occasion qu’offre le théâtre de revisiter et bousculer les contes de notre enfance.

Un projet initié par Rachel Ceysson et Thomas Fourneau

Texte Sandrine Roche
Mise en scène Thomas Fourneau
Collaboration artistique Marion Duquenne
Interprétation Rachel Ceysson, Francesco Italiano, Chloé Lasne
Scénographie et costumes Fanny Lavergne
Lumière Neills Doucet

Une production de la Cie La Paloma, en coproduction avec Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre Massalia – Marseille, L’Entre-Pont – Nice, le Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence, le Théâtre Durance – scène conventionnée d’intérêt national Art et création à Château-Arnoux/St-Auban.
Accueils en résidence au Théâtre des Doms – Avignon, au Théâtre Durance - scène conventionnée d’intérêt national Art et création à Château-Arnoux/St-Auban, au Merlan – Scène Nationale de Marseille et au Théâtre Massalia – Marseille, L’Entre-Pont - Nice

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques de la D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.

AUTOUR DU SPECTACLE
Vivez à l’école un atelier d’accompagnement mené par un artiste de la Cie La Paloma.