Danse/cirque salle Réservation

Stand By

28 › 29 janvier 2023 • 50'

D Festival
Thi-Mai Nguyen

Une femme, un homme défiant le territoire de l’autre. un lit, où les corps naissent et meurent. Un enfant...puis d’autres. Les corps explorent notre humanité à partir de son origine. Il est ici question de ce qui nous pousse à influer sur ce monde. To stand by, people.

Formée au Conservatoire supérieur de Paris, passée par Parts, entrée à 22 ans dans la compagnie de Wim Vandekeybus – elle y passera 9 ans –, elle fait ensuite une reprise de rôle pour Michèle Anne De Mey, rejoint la troupe de James Thierrée – avec qui elle travaille pendant 8 ans. (...) Ses débuts de chorégraphe lui valent le Prix de la critique du meilleur spectacle de danse pour la saison 2017-2018. Nourri d’une longue enquête auprès des personnes sans abri pensée d’abord pour devenir un documentaire, "Etna" devient son premier solo, créé à la Balsamine. Danseuse à la technique hors pair et à la présence captivante, Thi-mai Nguyen pratique aussi l’image filmée – "Wim Vandekeybus est aussi photographe et réalisateur, j’ai beaucoup appris avec lui.
(...) Le masculin et le féminin figurent aussi au cœur de sa pièce. Avec des figures emblématiques – et deux accessoires, le lit, la tête, qui convoquent l’intimité et l’altérité – mais aussi de vifs changements de point de vue. "Je cherche des choses qui vont mener le public dans un endroit inattendu." Une démarche que la chorégraphe rapproche du montage vidéo : "Dérouter, remuer les sensations." Jusqu’aux profondeurs de nous-mêmes où sa danse nous entraîne.

Extrait de ""Stand by" : ce qui se fige et ce qui bouge dans le couple" dans la Libre Belgique 09.03.2022

  • Le 28 janvier 2023 à 20:00
  • Le 29 janvier 2023 à 16:00

Une pièce de Thi-Mai Nguyen
En collaboration avec Mehdi Baki
Interprètes Mehdi Baki, Thi-Mai Nguyen
Enfants figurants Vera Fonteyne, Rita Hubert- Lopez, Iago Vandekeybus.
Regards extérieurs Laida Alda, Lila Magnin et Marie Hossenlopp
Création sonore Antoine Delagoutte
Création lumières Rémy Urbain
Construction Ralf Nonn
Costumes Isabelle Lhoas
Coproduction et production déléguée Théâtre la Balsamine Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Ultima Vez Aide et La Faktoria.