Concerts salle Abo Réservation

Martin Salemi Daylight

26 novembre 2024 • 20:00 • 90'

Sortie de CD
Jazz Tour - En collaboration avec Les Lundis d’Hortense
Nouvel album Igloo Records

Après trois albums enregistrés en trio, Martin Salemi élargit son ensemble en invitant le saxophoniste Sylvain Debaisieux. Une série de concerts dans les clubs de jazz belges et sur la Grand-Place de Bruxelles pour le festival Brussels Jazz Weekend 2022 contribue à façonner le son du groupe. L’évolution continue avec l’arrivée de Lorenzo Di Maio à la guitare électrique, apportant une dimension sonore nouvelle et une bouffée de fraîcheur pour l’enregistrement de leur premier album.

Jazz mélodique et lumineux, empreint d’humour et de poésie, naviguant avec joie entre introspection et virtuosité. Aux accents folk/americana avec la guitare électrique de Lorenzo Di Maio, aux sonorités acoustiques grâce à la contrebasse de Boris Schmidt, le saxophone de Sylvain Debaisieux et la batterie de Daniel Jonkers, menés par Martin Salemi au piano et aux compositions, le tout parsemé de quelques touches plus modernes en la présence subtile de claviers et de synthés analogiques. Au piano mais aussi aux synthés et claviers, Martin Salemi explore de nouvelles compositions inscrites dans la tradition moderne du jazz allant de Keith Jarrett à Aaron Parks. Il revisite également quelques morceaux de ses trois précédents albums en trio, qui se voient ici dotés de nouvelles couleurs et adoptent d’autres sonorités. La musique de son nouveau quintet vient du jazz, et emprunte aussi à la chanson, la folk et la world. Elle réserve de belles surprises aux grooves hypnotisants, aux mélodies détaillées et aux atmosphères cinématographiques. Un jazz gorgé de tradition et pourtant très actuel !

Vous aimerez peut-être aussi

  • © Bernard Rie

    Concerts

    Ivan Paduart et Patrick Deltenre

    18 mars 2025 • 20:00 • 90'

    INNER TRAVELS
    Nouveau CD

    "(...) Des thèmes accrocheurs, beaucoup de couleurs et de poésie, des rythmes enlevés quasi pop voire funk, de l’intime, et du bon vieux jazz. Et des solos formidables (...) qui nous propulsent loin dans les nuages. Très réussi", Jean-Claude Vantroyen, Le Soir

Martin Salemi piano, claviers, compositions
Lorenzo Di Maio guitare
Sylvain Debaisieux saxophone ténor
Boris Schmidt contrebasse
Daniel Jonkers batterie
martinsalemi.com